cropped-Logo_HotelHydra_RVB_72dpi-e1649323126910.png

Le Jardin d’Essai du Hamma

Le Jardin d’essai du Hamma, situé dans le quartier de Hamma à Alger, est un jardin luxuriant, qui s’étend en amphithéâtre, au pied du Musée National des Beaux-Arts d’Alger, de la rue Mohamed Belouizdad à la rue Hassiba Ben Bouali, sur une superficie de 58 hectares (38 hectares de jardin et 20 hectares d’arboretum)

Créé en 1832, il est considéré comme l’un des jardins d’essai et d’acclimatation les plus importants au monde3. L’aile ouest du jardin est occupée par le jardin français, bordé de washingtonias. Il est séparé de l’ancien jardin situé plus à l’est par l’allée des platanes, perpendiculaire à la route comme l’allée des dragonniers et l’allée des ficus, coupées elles-mêmes de nombreuses allées parallèles à la route dont les deux principales sont l’allée des bambous et l’allée des palmiers. Une allée circulaire au sud-est, l’allée des cocos, contourne le jardin anglais doté d’un petit lac avec plantes aquatiques. Plusieurs sculptures en pierre d’Émile Gaudissard ornent les allées.

À l’extrémité nord de l’allée des dragonniers se situe le jardin zoologique qui rassemble des spécimens de la faune d’Afrique du Nord et quelques animaux sauvages.

Le jardin d’essai est desservi par la station Jardin d’essai du métro d’Alger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais